cPaCon.com a été et restera un site d’expérimentation de la weboshpère et des réseaux, quels qu’ils soient.

Ce site est un peu le laboratoire de différentes expériences informatiques. Ce laboratoire a commencé tout petit, juste deux PC connectés entre eux pour partager leurs ressources, qui en ce temps là étaient limitées car onéreuses, tel que espace de disques et imprimantes. Par la suite d’autres machines sont venues se greffer à celles existantes, puis un changement radical est intervenu, celui du passage des connections coaxiales en RJ45, catégorie 5, avec l’achat de notre premier hub. Par la suite, le premier serveur dédié a été mis en service tout en apprenant comment le configurer en serveur de domaine sous window$ NT4, puis par la suite sous window$ 2000. Gestion de profils itinérants, droits des utilisateurs, etc…
Début 2001, les connections ADSL ont enfin été disponible à un prix relativement abordables en Suisse. Et c’est parti! Dès lors, notre réseau est connecté en permanence. Mis en place d’un intranet sur le serveur, achat du nom de domaine cPaCon.com et installation d’un serveur de mail pour gérer la messagerie du nom de domaine sur notre serveur interne. Premier test de streaming audio à travers un fournisseur de bande passante gratuit (plus exploité).
Par la suite, la question de sécurité du réseau est apparue et nous avons donc mis en place un firewall avec une surveillance accrue de tout le trafic arrivant ou partant de notre réseau. Vint ensuite l’installation d’une webcam sur notre rebord de fenêtre avec une belle vue du trafic sur une petite avenue du quartier de St.-Jean, à Genève.
C’est grâce à ce petit réseau connecté à l’internet en permanence, à la location d’une adresse IP statique et à l’acquisition d’un serveur d’application qu’à pu enfin naître une nouvelle étape de notre projet, début 2002, en ayant toute la gestion et les possibilités qu’offre internet à un nom de domaine géré par nous.

Le nouveau serveur a donc reçu pour tâche de fonctionner comme serveur DNS, serveur de messagerie, serveur web, serveur FTP, serveur de fichier pour le réseau interne, serveur d’accès VPN depuis l’internet.
Des fonctionnalités tel que la gestion de pages écrites en PHP et l’accès à une base de donnée MySql, nous a permis de repenser entièrement le site cPaCon.com, et de le rendre plus dynamique et attractif.
Il nous a en outre permis d’avoir des services supplémentaires tel que le webmail et un site personnel pour chaque utilisateur de notre domaine.
Depuis avril 2003, nous offrions à certains internautes, un hébergement gratuit en relation à des pages en PHP et faisant usage d’une base de donnée, d’un e-mail (@cpacon.com), mais tout celà seulement sur une ligne ADSL, donc à priori, pas très rapide.
En août 2003, la webcam déménage, et se retrouve dans le quartier des Délices, toujours à Genève.
En 2006, cPaCon déménage à nouveau. La webcam ne sera pas remise en service sur le nouveau site, n’ayant pas encore pu mettre en place l’infrastructure nécessaire. La page reste avec la dernière image prise aux Délices.
A fin 2008, notre premier serveur commence à donner des signes de faiblesses. Un disque dur tombe en panne, et malgré son remplacement, les données ne se mirroirent pas. Il sera décidé d’investir dans un nouveau serveur, chose qui sera rapidement faite. Il faudra quelques mois pour installer les différents serveurs sur une plateforme virtuelle. Les serveurs DNS et mail seront les premiers à être migré. En janvier 2009, il a été fait appel aux membres pour procéder à la migration de leurs sites sur le nouveau serveur web. Début février 2009, notre vaillant serveur Qube a été arrêté et placé dans notre musée des antiquités.
Les offres d’hébergements se multipliant, le temps passé à gérer les comptes nous manquants, la plupart des sites hébergés ne vivent plus. Seuls quelques pages restent encore présente sur notre plateforme.
Notre infrastructure web est mise elle aussi en hébergement mutualisé, tout en gardant notre partie laboratoire sur notre propre infrastructure.

A propos

Updated on 2015-03-11T13:23:26+00:00, by oz.